Motivation

Sans doute très influencé par mon Andalousie natale, par les échos des vers de Machado et du mythe de la Barraca de Lorca, bercé par les chants et les rythmes des gitans et gadgés interprétant leur vécu aux accords d'une guitare, marqué dans mon adolescence par l'importance de la parole et du silence au moment charnière du passage de la dictature à la démocratie, je ressens assez tôt le besoin d'explorer la force concrète, physique, dynamisante ou inhibitrice de la parole, complémentaire de l'expression écrite, mais possédant sa vie propre.

Puis conjuguant des études littéraires avec la pratique de la scène, j'en viens à orienter ma démarche professionnelle vers la mise en place d'actions d'expériences théâtrales. C'est en effet par l'expérience, c'est à dire par la mise en action du corps entier, que l'individu peut appréhender (puis maîtriser) sa propre oralité, l'expression de soi.

Comédien puis Metteur en scène

Formateur en théâtre puis en expression orale

Par le voyage, par l'itinérance, par la rencontre avec d'autres modalités, l'individu enrichit sa palette et s'ouvre à d'autres possibles. C'est dans ce sens que j'interviens dans les trois aspects de ma vie professionnelle : le théâtre, l'expression orale, l'itinérance ; que ce soit dans mes interprétations et mises en scène ou dans ma pratique de formateur.

Aujourd'hui la technique permet les échanges virtuels à travers des vidéo-conférences... L'Intelligence Artificielle peut et va devenir un appui dans de nombreux domaines de la vie et de la communication... Les mots de présence, réalité, physique... doivent être relus et adaptés. 

C'est un nouveau voyage, motivant, enthousiasmant, que j'entreprends avec cette entreprise. Et je n'ai pas forcément l'intention de l'entreprendre seul. A bon entendeur...






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans cesse, se renouveler

Ce que la mise en scène apporte