Ancrage
L'ancre du bateau doit certainement préférer quand il est au port.
Qui parle? L'ancre? Le port? Le bateau?
Qu'est une ancre? Une accroche qui permet au navire de se stabiliser en dehors des ports, en dehors des endroits prévus et prééquipés. Seules les ancres qui ne sont que des poids lovés dans la poupe du bateau et ne remplissent pas leur mission d'ancre préfèrent les amarres courtes et sans risque que le docker servile met à disposition de l'équipage.
Qu'est un port? Une porte, une entrée ou une sortie, ou les deux, une étape. On aborde un port. On quitte un port. On fait escale dans un port. On n'y stagne pas. On n'y reste pas. On n'y moisit pas. A moins d'être aubergiste ou putain, schipchandler ou poissonnier.
Qu'est un bateau? Un volume, une surface, un moment qui se déplace sur un fluide. Sur un fluide qui se déplace. Un bateau qui reste au bord porte un autre nom. Barge ou ponton. Un bateau ne vit que pour tenter l'aventure.
Ce n'est qu'en quittant le port que le bateau prend le risque et éprouve sa confiance dans la solidité de la chaîne et l'efficacité de l'ancre sur qui repose la sécurité de tout l'équipage.
Qui parle? L'ancre? Le port? Le bateau?
Qu'est une ancre? Une accroche qui permet au navire de se stabiliser en dehors des ports, en dehors des endroits prévus et prééquipés. Seules les ancres qui ne sont que des poids lovés dans la poupe du bateau et ne remplissent pas leur mission d'ancre préfèrent les amarres courtes et sans risque que le docker servile met à disposition de l'équipage.
Qu'est un port? Une porte, une entrée ou une sortie, ou les deux, une étape. On aborde un port. On quitte un port. On fait escale dans un port. On n'y stagne pas. On n'y reste pas. On n'y moisit pas. A moins d'être aubergiste ou putain, schipchandler ou poissonnier.
Qu'est un bateau? Un volume, une surface, un moment qui se déplace sur un fluide. Sur un fluide qui se déplace. Un bateau qui reste au bord porte un autre nom. Barge ou ponton. Un bateau ne vit que pour tenter l'aventure.
Ce n'est qu'en quittant le port que le bateau prend le risque et éprouve sa confiance dans la solidité de la chaîne et l'efficacité de l'ancre sur qui repose la sécurité de tout l'équipage.
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